Écoute illégale par le Service de renseignement : une information judiciaire ouverte

Publié: mars 24, 2017 dans Europe
Tags:,
La justice luxembourgeoise s'intéresse à l'affaire. (illustration DR)

La justice luxembourgeoise mène l’enquête concernant une écoute illégale présumée par le Service de renseignement de l’Etat (SRE).

Une information judiciaire a été ouverte en date du 21 mars, sur la base « des détails parus dans la presse relatifs à une écoute effectuée par le Service de renseignement de l’État qui aurait été continuée malgré l’expiration de l’autorisation requise par la loi », indique le Parquet dans un communiqué, sans donner d’autres éléments en raison de l’instruction en cours.

Le week-end dernier, le ministère d’État avait été obligé de confirmer les informations de nos confrères du Tageblatt selon lesquelles une écoute avait eu lieu sans l’autorisation requise. Mercredi, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est présenté face aux députés pour souligner qu’il s’agissait d’une «erreur administrative». La demande de prolongation de l’écoute en question avait en effet été oubliée dans les rangs du SRE. C’est lors d’un contrôle interne que l’erreur avait été constatée. Les enregistrements en question ont été supprimés.

Des explications qui n’ont pas suffi aux yeux des partis de l’opposition. Le CSV et l’ADR insistaient pour que le parquet lance une enquête dans cette affaire, tandis que déi Lénk a dénoncé des «dysfonctionnements en cascade» au sein du SRE.

Source : Le Quotidien (Luxembourg).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s