Pour €55 Millions PayPal rachète CyActive (Israël), expert en Cyber Sécurité

Publié: mars 9, 2015 dans Moyen-Orient
Tags:, , ,
Headline image

PayPal a acquis cette semaine la start-up israélienne de cyber sécurité CyActive, pour 60 M$ (55 M€). CyActive se considère comme “la compagnie de cybersecurité du futur, capable de prédire à l’avance à quels types de cyberattaques l’entreprise va être confrontée, » d’après la présentation de son site internet. La startup fait partie du très jeune cyber-incubateur de BeerSheva JVP, fondé voici tout juste dix-huit mois. Pour le cyber-incubateur, il s’agit d’une première sortie a l’étranger. (Hélène Lesman pour Econostrum)

Les employés de PayPal à Tel Aviv, pour la plupart des anciens des services de renseignement de l’armée, se battent à coups d’algorithmes pour savoir si votre transaction sur internet va être validée.

Il y a quelques années, un Américain vivant dans l’Indiana a ouvert un compte avec PayPal, la société américaine qui permet d’effectuer des paiements et des transferts d’argent en ligne. Quelques mois plus tard, les fonds furent subitement prélevés sur un compte en Irak indiquant une adresse de livraison en Allemagne.

Cet exemple illustre les problèmes auquels PayPal doit faire face. La bataille de l’entreprise contre la fraude est livrée par une équipe de 100 Israéliens qui sont pour la plupart des anciens combattants des unités de renseignement de Tsahal.

«La fraude est une menace importante quand l’on sait que dans certains pays, PayPal gère plus de 20% du commerce en ligne », explique Tomer Barel , qui vient d’être récemment nommé directeur de la gestion des risques pour PayPal dans le monde entier. Auparavant, il a dirigé le centre de développement de la société, basé à Tel-Aviv.

 » Avec près de 150 millions d’utilisateurs, ce sont 10 millions de transactions qui sont effectuées chaque jour sur PayPal. Le taux de pertes de la société est de 0,2 % du chiffre d’affaires, presque exclusivement en raison des fraudes ».

Mais l’idée est de prévenir la fraude, tout en limitant les inconvénients pour les clients honnêtes dans l’hypothèse d’une opération sortant de l’ordinaire. «L’activité sur un ordinateur produit un certain nombre de signatures électroniques: l’astuce consiste alors à les identifier et mettre en évidence des liens entre eux  » explique Barel. Mais, si la tâche est un art ou une science, il n’y a pas beaucoup de temps pour l’exécuter.  » Nous devons identifier les tentatives de fraude en temps réel, et c’est une question de fraction de seconde »

Le centre de R&D de PayPal en Israël a été ouvert lors de l’acquisition, pour 168 millions de dollars en 2008, de la startup Fraud Science . Il s’agit du deuxième plus grand centre de R&D de l’entreprise après celui de la maison mère à San José, en Californie .

Selon Barel:  » les concurrents de PayPal ont fait faillite dans les années 1990 principalement en raison de la fraude. La vision d’une unité militaire spécialisée dans le renseignement est très adaptée à cette lutte. Israël a donc un avantage compétitif évident en la matière.

Source : IsraelValley.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s