Effectifs du Renseignement renforcés dans les cantons face au djihadisme

Publié: mars 4, 2015 dans Europe
Tags:, ,
Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) renforce ses effectifs dans les cantons, a appris mercredi la RTS. Vingt postes supplémentaires seront créés pour lutter contre le djihadisme.

En janvier dernier, le Conseil fédéral a décidé de créer six postes supplémentaires dans les bureaux du SRC à Berne et d’allouer deux millions de francs aux cantons pour la lutte contre le terrorisme, sans préciser à quoi servirait exactement ce montant. On sait aujourd’hui qu’il permettra d’engager 20 équivalents plein temps.

La plupart des cantons ont déjà des policiers spécialisés dans le renseignement, qui travaillent aussi pour le compte de la Confédération (5 dans le canton de Vaud, une douzaine à Berne par exemple). Les 20 agents supplémentaires s’occuperont  principalement de lutte préventive contre le terrorisme et plus spécifiquement de  renseignement sur le djihadisme.

Cantons pas tous à la même enseigne

La clé de répartition, confidentielle, a été présentée à tous les commandants de police. Elle réjouit les uns et fâche les autres, car les moyens iront là où ils sont vraiment nécessaires – en fonction des forces déjà présentes et selon le volume d’information provenant des cantons.

Selon les informations de la RTS, Vaud et Fribourg engageront deux agents supplémentaires chacun grâce à la manne fédérale. Berne en aura un de plus.

Le Valais négocie encore avec le SRC pour obtenir un poste supplémentaire. La discussion est toujours en cours également côté genevois.

Source : RTS.ch.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s