«Le Renseignement pousse à renouer avec Damas»

Publié: février 27, 2015 dans Moyen-Orient
Tags:,

Frédéric Pichon est chercheur associé à l’Université de Tours et spécialiste de la Syrie (*).

Bachar el-Assad redevient-il fréquentable ?

Plusieurs pays sont en train de renouer avec le régime syrien. Les parlementaires français reçus à Damas mercredi ont croisé une délégation américaine conduite par un ancien ministre de la Justice Ramsay Clark. Les États-Unis se sont aussi rapprochés et s’appuient sur l’Iran dans la lutte contre l’État islamique.

La France doit-elle renouer avec le régime syrien ?

Pour des raisons de coopérations sécuritaires, avec le phénomène des départs des djihadistes pour la Syrie, les autorités françaises sont poussées depuis longtemps par les services du renseignement à reprendre des relations avec Damas.

Peut-on parler d’un échec de la diplomatie française ?

Clairement. La décision de Nicolas Sarkozy de fermer l’ambassade de France en mars 2012 a eu de graves conséquences. Nous nous sommes privés d’informations. En étant présents sur place, nous aurions mieux identifié les groupes armés rebelles que nous avons aidés. Certaines armes sont tombées entre de mauvaises mains… La France a fait d’autres erreurs. Elle a mal évalué la capacité de résistance du régime. Elle a aussi été en pointe pour refuser d’inclure l’Iran et la Russie dans la résolution du conflit.

La Syrie est donc de moins en moins isolée ?

L’Union européenne a toujours conservé un ambassadeur. La majorité des pays de l’Onu ont conservé une représentation diplomatique à Damas. Il semblerait aujourd’hui que la Jordanie soit également prête à renouer avec Bachar…

200 chrétiens ont été enlevés par l’État islamique au nord-est de la Syrie. Ces communautés doivent-elles quitter le Moyen-Orient ?

Ce serait une catastrophe. Les chrétiens ont toujours été présents dans la région. Ils apportent un peu de diversité dans ce monde dominé par l’islam sunnite.

(*) Auteur de « Syrie : Pourquoi l’Occident s’est trompé » aux Éditions du Rocher.

Source : Le Progrès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s