Pourquoi l’Iran espionne-t-il le Maroc ?

Publié: février 26, 2015 dans Afrique, Moyen-Orient
Tags:, , ,

Pourquoi l'Iran espionne-t-il le Maroc ?Le Maroc ferait partie des rares pays africains espionnés par l’Iran, révèle le quotidien britannique The Guardian. Des agents du contre-espionnage sud-africains ont surveillé pendant plus de quatre ans l’activité des Iraniens au Maroc sur demande des services secrets américains, britanniques et le Mossad israélien.

L’intérêt porté par l’Iran à des pays africains comme le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Tanzanie et le Niger, est justifié par la présence d’une minorité chiite dans ces pays, explique la même source.

Les agents du service de contre-espionnage d’Afrique du Sud « National Intelligence Agency » (NIA), dont les câbles datant de 2006 à 2014, espionnaient au cours de cette période les activités des Iraniens dans plusieurs pays à travers le monde, dont le Maroc.

Le plus curieux, c’est que ces documents ont été divulgués peu de temps avant le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran, qui étaient rompues depuis 2009.

L’intérêt porté par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël à l’Iran, s’inscrit dans le cadre de la guerre secrète livrée par l’Amérique contre ce pays, pour renforcer les sanctions sur l’Iran à cause de son programme nucléaire, d’après la même source.

Les Etats-Unis veulent entraver les progrès nucléaires de la république islamique et lui bloquer l’accès aux ressources minérales africaines rares. Téhéran maintient sa position et affirme qu’elle veut utiliser l’énergie nucléaire uniquement à des fins civiles.

Source : bladi.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s