USA: renouveau de notoriété pour les Juifs américains à la CIA ?

Publié: février 19, 2015 dans Amérique
Tags:, ,
Treasury Undersecretary for Terrorism and Financial Intelligence David Cohen testifies in the Dirksen Senate Office Building on Capitol Hill July 29, 2014 in Washington, DC ( Chip Somodevilla (Getty/AFP/File) )

La nomination de David Cohen à la seconde place de l’agence laisse entrevoir moins de discriminations futures

Si pendant longtemps les Juifs américains ont présumé que leur carrière au sein de la CIA était obstruée par des questions d' »habilitation sécuritaire », la nomination de David Cohen à la seconde place des services de sécurité américains semble porter un coup à cette entrave de longue haleine.

« David apporte une richesse d’expérience sur de nombreuses questions sur lesquelles nous nous concentrons je suis pressé d’entendre ses idées, son expertise et son énergie afin que nous abordions un nombre croissant et divers de défis de sécurité nationale qui se posent face à l’Amérique d’aujourd’hui, » a déclaré à son sujet John Brennan, directeur actuel de la CIA.

Cohen, avocat expérimenté diplômé d’une école de la Ivy League à Boston a débuté sa carrière dans la défense d’un droit particulier au nom des religieux: celui de pouvoir disposer des Menorahs (chandeliers juifs) dans des propriétés du gouvernement, raconte mercredi l’Agence télégraphique juive (JTA).

Quelques années plus tard, Cohen devient sous-secrétaire du Département des finances en matière de terrorisme et des renseignements. A ce titre, il a été à l’origine de nombreuses pressions financières sur l’Iran et son programme nucléaire.

Ce mois-ci, à 51 ans, ce Juif américain a accédé au poste de directeur adjoint de l’agence de sécurité américaine dont la réputation n’est plus à faire, ce qui le propulse à la seconde place de la CIA.

Or de nombreux prétendants juifs à l’agence ont à maintes reprises dénoncé les obstacles à leur accession à un poste dans les renseignements en raison de contraintes sécuritaires suspectées, mais également sur des allégations d’espionnage présumé pour le compte d’Israël, ce qui leur a parfois valu des licenciements injustifiés.

JTA rappelle sur ce point deux exemples; celui d’un avocat de la CIA Adam Ciralsky, mis en examen en 1999 et David Tenenbaum, ingénieur de l’armée civile, dont la demeure a été perquisitionnée en 1997 par le FBI.

Ciralsky était proche du président israélien Chaim Weizmann, tandis que Tenenbaum parlait seulement l’hébreu – deux critères qui auraient été retenus contre eux.

Dans les deux cas, aucune preuve n’a été rassemblée contre eux qui prouverait un contre-espionnage, seule leur confession juive et des soupçons infondés ont été à l’origine de ces méfiances. Des plaintes ont suivi de la part des deux hommes « victimes de discrimination religieuse » décrit JTA.

Le cas le plus grave est celui de Jonathan Pollard, analyste des renseignements maritimes, condamné à perpétuité en 1987 pour avoir transmis des informations secrètes à Israël. L’affaire Pollard a soulevé à long terme des suspicions de double loyauté des Juifs américains.

Mais la nomination de Cohen à un poste si élevé tend à prouver que les directions de l’agence ont changé, et que les opportunités des Juifs américains dans le système sécuritaire tendent à s’ouvrir. Pourtant, Cohen est très proche de l’avocat israélien Alan Dershowitz, ayant étudié avec son fils.

Selon JTA, Abraham Foxman, le directeur de la ligue anti-diffamation, a déclaré que cette année pratiquement aucune plainte pour « partialité contre les Juifs au sein du gouvernement » n’a été déposée auprès de son organisation.

Source : i24news.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s