La Belgique est bien préparée contre le terrorisme… mais voici nos lacunes

Publié: février 12, 2015 dans Europe, Terrorisme
Tags:, , ,

Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne, Gilles de Kerchove, répondait aux questions de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. Selon lui, la Sûreté de l’Etat devrait disposer d’agents à l’étranger, notamment au Maroc. D’autre part, plus d’argent public investi dans nos services de renseignement ne serait pas du luxe non plus.

« Elle devrait mettre des agents dans des pays clés pour nous, je pense au Maroc par exemple », a expliqué M. de Kerchove, qui était l’invité de Bel RTL ce matin. La Sûreté de l’Etat est considérée comme un service de renseignement intérieur et n’agit en principe que sur le territoire de la Belgique.

L’Etat belge devrait consacrer plus de moyens à ses deux services de renseignement: la Sûreté de l’Etat et le Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS), soutient M. de Kerchove. « Ce serait une bonne chose que la Belgique investisse plus dans le renseignement intérieur et extérieur. On a deux bons services. Je pense qu’il y a encore une marge de progression. Ça suppose des ressources budgétaires », a-t-il dit.

Selon le spécialiste, la Belgique est malgré cela bien préparée pour contrer le risque terroriste. « Ca a été bien montré à Verviers avec une opération qui a été bien pensée, bien montée, bien réalisée, qui a anticipé, qui a permis d’arrêter des personnes qui avaient des intentions réelles. » Selon lui, Verviers ne relevait « absolument pas » du coup de chance.

Source : RTL info.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s