Des menaces d’espionnage grandissantes

Publié: février 10, 2015 dans Non classé
Tags:, , , ,
 .shadow css class
Dans une conférence de presse du mercredi 4 février, Benedicte Bjørnland, qui dirige les services de sécurité intérieure et de contre-espionnage en Norvège (Politiets Sikkerhetstjeneste – PST) affirme que les menaces d’espionnage en provenance de pays étrangers, en particulier la Russie et la Chine, sont en augmentation. La menace russe est celle que nous considérons comme la plus grave. cette menace peut conduire à nous affaiblir comme nation, affaiblir notre capacité de décision et nous voler des compétences importantes. Nos positions commerciales sont très exposées.

Les services de renseignement russes cherchent entre autres des informations sur les capacités et stratégies militaires de la Norvège et de l’OTAN en Norvège. La fuite de ces informations pourrait considérablement renforcer la position militaire des Russes.

Pour se procurer ces informations, des agents sont recrutés dans les délégations diplomatiques, les services des Affaires Etrangères, les milieux de la politique et de la recherche, ainsi que dans les sociétés de conseil.

Il est souhaitable que nous soyons conscients de notre vulnérabilité. Nous sommes une société ouverte, et nous attachons un grand prix à ces valeurs. Mais en même temps nous sommes vulnérables. Cela concerne spécialement les plate-formes des services publics accessibles en ligne, souligne Benedicte Bjørnland.

Les systèmes informatiques norvégiens sont en général mal sécurisés et des attaques internet pourraient toucher de très nombreux objectifs à la fois. Beaucoup d’informations sensibles pourraient ainsi être volées.

Les sociétés de conseil sont un autre point noir de la sécurité :

Aujourd’hui, ces sociétés peuvent garder secrètes la liste de leurs clients, parmi lesquels pourraient se trouver des intérêts étrangers. il n’est pas dit que ces sociétés sachent vraiment qui sont leurs clients et quels sont leurs véritables objectifs.

Norvege-fr.com.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s