L’ex-espion No1 sud-coréen purgera trois ans de prison

Publié: février 9, 2015 dans Asie-Pacifique
Tags:, , , , , ,
L'ex-patron de l'agence du renseignement sud-coréenne Won Sei-Hoon purgera 3 ans de prison.

L’ex-patron de l’agence du renseignement sud-coréenne Won Sei-Hoon purgera 3 ans de prison. Image: ARCHIVES/AFP

L’ex-patron de l’agence du renseignement sud-coréenne Won Sei-Hoon a été impliqué dans une cabale visant le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2012. Selon la Haute cour de Séoul, il a eu «l’intention d’influencer les résultats de l’élection».

L’ex-chef du National Intelligence Service (NIS) Won Sei-Hoon est âgé de 64 ans. En première instance, il avait écopé de deux ans et demi de prison avec sursis. Avant d’être emmené en prison, Won a juré ce lundi 9 janvier qu’il n’a jamais servi que «la sécurité de (son) pays et de (ses) concitoyens».

L’enquête était partie de messages postés sur Twitter présentant le candidat de l’opposition, Moon Jae-In, comme un sympathisant du régime communiste nord-coréen et faisant l’éloge de sa rivale, candidate du parti au pouvoir, Park Geun-Hye. Celle-ci avait remporté la présidentielle.

Dans un pays où la plupart des électeurs ont connu la dictature, toute immixtion de l’appareil d’Etat dans la vie politique est vécue comme une atteinte à l’acquis démocratique. D’autant que la présidente Park est la fille de Park Chung-hee, le général qui a dirigé le pays d’une main de fer du coup d’Etat de 1961 jusqu’à son assassinat en 1979.

Faux documents

La NIS, qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son existence, a connu de retentissants scandales ces dernières années. En avril dernier, elle avait été accusée d’avoir fabriqué de faux documents pour étayer leurs accusations d’espionnage envers un Nord-Coréen passé au Sud en 2004.

Un mois plus tard, le chef de la NIS, Nam Jae-Joon, avait remis sa démission. Son successeur toujours en poste aujourdhui, Lee Byung-Kee, s’est engagé à assainir ses services.

Tribune de Genève.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s