Berlin et Washington ont des différends sur la NSA, mais doivent coopérer

Publié: février 9, 2015 dans Amérique, Europe
Tags:, , , , ,

Les Etats-Unis et l’Allemagne ont des avis divergents sur les méthodes de la NSA, mais doivent collaborer dans la lute anti-terroriste, a jugé lundi Angela Merkel, dont le portable aurait été espionné par l’agence américaine de renseignement.

En ce qui concerne la NSA, subsistent encore des avis divergents sur certains sujets. Mais compte tenu de la dimension de la menace terroriste, nous sommes pleinement conscients de la nécessité de collaborer étroitement, a déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse avec le président américain Barack Obama à Washington.

Je tiens à affirmer très clairement que les institutions américaines nous ont fourni et continuent de nous fournir des informations très précieuses qui renforcent notre sécurité. Nous ne voulons pas nous en passer, a dit Mme Merkel qui n’a pas explicitement abordé le sujet épineux de l’espionnage présumé de son téléphone.

L’Allemagne avait été choquée à l’été 2013 par les révélations d’Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, portant sur un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et des communications via l’internet des Allemands, jusqu’au téléphone de la chancelière, pendant plusieurs années.

Lundi, M. Obama a estimé que les révélations d’Edward Snowden ont sans aucun doute écorné l’image qu’ont les Allemands du gouvernement américain et de notre coopération dans le domaine du renseignement.

Dans la foulée de ces révélations, le président américain avait ordonné une réforme du programme de surveillance téléphonique afin de concilier sécurité nationale et protection de la vie privée, principalement pour les citoyens américains.

Romandie.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s