La Chine libère une Canadienne soupçonnée d’espionnage

Publié: février 5, 2015 dans Asie-Pacifique
Tags:, , ,
 Emprisonnée en Chine depuis six mois, la Canadienne Julia Garratt a été remise en liberté provisoire en attendant son procès pendant que son mari, Kevin Garratt, demeure détenu. Le couple, originaire de Vancouver, est soupçonné d’espionnage.Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, souligne que l’enquête se poursuit dans le dossier de Mme Garratt. Ils ont été arrêtés pour espionnage et vol de secrets d’État, mais aucune accusation formelle n’a encore été déposée. De plus, les faits qui leur sont reprochés demeurent inconnus.Habitant la Chine depuis 30 ans, le couple avait ouvert un café à Dandong, une ville chinoise située à la frontière de la Corée du Nord. Le couple de chrétiens participait à des missions humanitaires pour acheminer des denrées vers la Corée du Nord. Or, la religion demeure un sujet sensible en Chine.

De plus, Kevin Garratt est un amateur de photo qui prenait des clichés de tous les bateaux qui se rendaient en Corée du Nord, rapporte notre correspondant en Chine, Yvan Côté. La plupart de ces navires étaient des cargos transportant des biens chinois à acheminer au pays voisin, ostracisé par la communauté internationale.

Le flou des soupçons chinois a provoqué des critiques sur la scène internationale en plus de provoquer des tensions avec le Canada. Les relations entre les deux pays avaient commencé à se dégrader quelques jours plus tôt, lorsque le Canada a accusé la Chine d’espionner des agences fédérales canadiennes.

En visite officielle en Chine en novembre dernier, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a affirmé avoir soulevé le dossier du couple Garratt lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, à Pékin.

Radio-Canada‎.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s