Madrid fait appel à l’armée US face à Daach

Publié: février 4, 2015 dans Afrique, Europe, Terrorisme
Tags:, , , , ,

Espagne USA

Face aux menaces que font peser Al-Qaïda et l’«Etat islamique» sur l’Espagne, Madrid appelle l’armée US à l’aide. Et met ses espions sur les traces de ses hommes d’affaires installés dans le nord du Maroc.

Madrid prend très au sérieux les menaces que font planer Al Qaïda et l’«Etat islamique» sur l’Europe et veut agir en conséquence. «Les services de renseignement espagnols appellent l’armée américaine au secours pour affronter les Daechiens des présides marocains occupés de Sebta et Mellilia», révèle Al Massae, dans son édition de jeudi 29 janvier. «Le gouvernement espagnol a ouvert des négociations avec son homologue américain afin de transformer une base militaire US basée au sud de l’Espagne en centre de commandement permanent pour affronter les menaces que font planer les organisations islamistes radicales de l’Afrique du Nord», dévoile le quotidien.

Cet appel, toujours selon Al Massae, ferait suite à une demande formulée précédemment par le secrétaire US à la Défense, Chuck Hagel, auprès des autorités de Madrid afin d’augmenter le nombre des marines dans la base militaire américaine basée en Andalousie, sud espagnol. Le chiffre, ébruité par les Etats-Unis, et relayé par Al Massae, en dit long sur la volonté américaine de renforcer sa présence en Espagne : 3000 soldats, au lieu des 850 déjà installés dans la base US.

Citant des experts en géopolitique, Al Massae relève que l’initiative hispano-américaine viserait à affronter le péril croissant venant du bourbier libyen et algérien où des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’«Etat islamique» ont déjà pris pied.

Les hommes d’affaires espagnols en ligne de mire

Parallèlement à ces mesures militaires préventives, Madrid voudrait resserrer la surveillance autour de ses hommes d’affaires installés dans le nord du Maroc. « Les services de renseignement espagnols pistent les investisseurs ibériques en activité dans la ville de Tétouan notamment», annonce Al Massae, en révélant que des agents accrédités auprès du consulat espagnol à Tétouan seraient en train d’élaborer un rapport sur le volume des investissements et l’afflux des capitaux espagnols dans le nord du royaume.

«Deux éléments du renseignement espagnol ont effectué, mardi 27 janvier, une visite secrète dans le conglomérat industriel «Tétouan shore» situé entre Tétouan et Martil dans le but de faire le point sur les sociétés espagnoles, trois au total, et ont tenu des réunions avec leurs responsables afin de recueillir des informations sur le nombre des Marocains qui y sont employés», observe Al Massae, en précisant que cette mesure s’inscrit dans la guerre menée conjointement par les services espagnols et marocains en prévention contre toute menace terroriste potentielle.

Le360.ma

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s