Diego Garcia: la CIA aurait utilisé la base pour interroger des présumés terroristes

Publié: février 3, 2015 dans Amérique, Asie-Pacifique, Terrorisme
Il a été révélé que les présumés terroristes étaient envoyés sur la base de Diégo Garcia en transit ou lorsque les centres de détention militaires étaient pleins.

Nouveau pavé dans la mare dans l’affaire des hommes suspectés de terrorisme qui auraient été illégalement détenus sur la base militaire américaine de Diego Garcia. Dans une interview accordée à Vice News le 30 janvier, Lawrence Wilkerson, qui occupait de 2002 à 2005 le poste de Chief of Staff du secrétaire d’Etat Colin Powell, a soutenu que des «activités infâmes» se seraient déroulées dans le secret de cette infrastructure militaire.

S’il n’a pas prononcé le mot «torture», Wilkerson a assuré au Congrès que les suspects détenus sur l’île ont été interrogés par des soldats américains. De plus, a-t-il ajouté, les autorités britanniques étaient au courant. L’ancien Chief of Staff a assuré avoir été informé de la situation par quatre sources provenant de la Central Intelligence Agency (CIA). Il a ajouté que les présumés terroristes étaient envoyés sur la base en transit, ou lorsque les centres de détention militaires étaient pleins.

Le mois dernier, un comité sénatorial américain avait publié un rapport sur les «interrogatoires» conduits sur les détenus suspectés de terrorisme par la CIA dans les années qui ont suivi l’attaque du 11 septembre. Il y est notamment fait mention de longues privations de sommeil et de waterboarding, une méthode de simulation de la noyade. Cependant, aucune mention n’est faite de Diego Garcia ou de la complicité passive ou active des autorités anglaises.

Ces allégations, qualifiées d’«extrêmement sérieuses» par un membre du Parlement anglais, jettent de l’huile sur le feu entre les Américains et les Anglais à l’heure où de nombreuses voix au Royaume-Uni s’interrogent sur l’utilité de renouveler le bail accordé au gouvernement US.

  L’express.mu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s