Boko Haram risque de provoquer « une crise régionale » (renseignement américain)

Publié: février 3, 2015 dans Afrique, Terrorisme

L’insurrection de Boko Haram au Nigeria menace de provoquer une « crise régionale importante » en Afrique, a averti mardi le chef du renseignement militaire américain, tout en saluant l’engagement des pays voisins contre le groupe extrémiste.

« Le gouvernement du Nigeria n’a pas réussi à améliorer » son efficacité militaire contre Boko Haram, ni à avoir une approche globale (économique, sociale, judiciaire…) contre l’insurrection, a estimé le général Vincent Stewart, nouveau chef du renseignement militaire(DIA, Defense intelligence agency) devant la commission des Forces armées de la Chambre des représentants.
« Si les choses continuent sur la même trajectoire, les succès de Boko Haram peuvent devenir une importante crise régionale, avec des implications dépassant l’Afrique de l’Ouest », a ajouté le général.
Mais il a aussi salué les efforts entrepris par les pays voisins pour contrer le groupe extrémiste.

Le fait que « le Tchad, le Cameroun, le Niger et d’autres pays dans la région commencent à affronter Boko Haram » est « une bonne nouvelle », a-t-il estimé.
« Nous commençons à avoir de l’aide de pays voisins pour contrer » Boko Haram, s’est félicité le général, notant également que, « pour l’instant », les islamistes restaient confinés dans le nord-est du pays.

L’armée tchadienne a lancé mardi une offensive terrestre contre Boko Haram au Nigeria, pénétrant dans la ville de Gamboru depuis la frontière camerounaise après de violents combats avec les extrémistes qui contrôlaient la ville depuis plusieurs mois.
D’autres forces tchadiennes se sont massées à la frontière entre le Niger et le Nigeria, à proximité immédiate de bastions de Boko Haram.

AFP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s