Meurtre à Dubaï : l’enquête s’annonce complexe avec au moins 26 suspects

Publié: février 25, 2010 dans Moyen-Orient
Tags:, , , , , , , , ,

Le chef de la police de Dubaï Dhafi Khalfan présente, le 15 février 2010, l’identité de suspects recherchés pour le meurtre d’un cadre du Hamas le 20 janvier

La longue liste de suspects porteurs de passeports de cinq pays occidentaux dans le meurtre de Dubaï d’un cadre du Hamas témoigne de la complexité de l’enquête en cours, alors que pa pression internationale sur Israël et ses services secrets augmente.

Mahmoud al-Mabhouh, considéré par Israël comme un maillon essentiel de la contrebande d’armes à destination de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement palestinien Hamas, a été retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.

La police de la ville-Emirat a mis en cause le Mossad israélien, mais les responsables israéliens affirment que rien ne prouve l’implication de leur service secret même si les médias de l’Etat hébreu laissent clairement entendre qu’il est bien responsable de ce crime.

Elle n’a pas exclu d’ajouter de nouveaux suspects aux 26 membres présumés du commando, dont 12 sont selon elle porteurs de passeports britanniques, 6 de passeports irlandais, 4 de passeports français, 3 de passeports australiens et un d’un passeport allemand.

« Deux autres individus porteurs de passeports étrangers » pourraient s’ajouter à la liste, a indiqué une source à la police de Dubaï, citée par le quotidien gouvernemental Al-Ittihad.

Trois Palestiniens sont également interrogés par la police dans cette affaire, a affirmé cette source.

La police de Dubaï, disposant de gros moyens de surveillance électronique, a publié les photographies des 26 suspects, telles que figurant sur ce qu’elle a présenté comme des vrais-faux passeports.

Selon elle, les passeports sont authentiques et les suspects en ont fait une utilisation frauduleuse par usurpation d’identité. Ce qu’ont confirmé les médias israéliens.

A Paris, le Quai d’Orsay a affirmé que les trois passeports français « apparaissent manifestement falsifiés ». Il « y aurait eu usurpation d’identité de citoyens français ».

La police de Dubaï a en outre fait appel à Interpol qui a annoncé avoir émis des « notices rouges à l’encontre de onze individus internationalement recherchés » pour ce meurtre.

Elle a précisé que les 15 nouveaux suspects étaient arrivés à Dubaï en provenance de six villes européennes et de Hong Kong, et que 14 suspects avaient utilisé, pendant leur séjour à Dubaï, des cartes de crédit délivrées par une seule banque, META Bank, une institution financière américaine.

Une enquête est également en cours en Autriche sur l’utilisation éventuelle par le commando de cartes SIM et de numéros de téléphones portables autrichiens.

« Il n’y aura point d’indulgence ou de laxisme dans la traque (…) de tous ceux qui osent nuire à la sécurité des Emirats », a averti la police, alors qu’avec un aussi grand nombre de suspects et pays concernés, l’enquête s’annonce pour le moins complexe.

Dans le même temps, la pression s’accentue sur Israël, l’Australie ayant convoqué à son tour l’ambassadeur israélien pour lui demander des explications sur l’utilisation de passeports australiens par le commando.

« Si des passeports australiens sont utilisés ou falsifiés par un quelconque Etat, surtout si c’est avec l’objectif d’assassiner, cela nous inquiète profondément et nous allons maintenant tirer les choses au clair », a dit le chef du gouvernement Kevin Rudd.

L’Union européenne a désapprouvé l’assassinat du cadre du Hamas, mais sans mettre en cause directement Israël et en concentrant ses critiques sur l’utilisation de passeports européens.

Pour prévenir de tels incidents à l’avenir, le quotidien Gulf News de Dubaï a appelé les autorités à « reconsidérer » la politique d’exemption de visas d’entrée pour les Européens, proposant de systématiser les prises d’empreintes digitales de tous les visiteurs.

Source : Le Matin (Lausanne), 25 février 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s