Colloque international sur la privatisation de l’action militaire

Publié: février 22, 2010 dans Mercenaires
Tags:, , , , ,

Le jeudi 18 mars 2010 à l’école militaire de 9 heures à 17 heures 30, les Ecole de Saint-Cyr Coêtquidan (ESCC), le Centre de Doctrine d’Emploi des Forces (CDEF)et le Collège de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre (CESAT), soutenus par la Fondation Saint-Cyr , organisent en amphithéâtre LOUIS un colloque sur le thème   « Les forces armées face au défi de la privatisation de l’action militaire : Comment, pour une armée régulière, coopérer sur le terrain avec les sociétés militaires privées ? »

Pour la première fois dans l’armée de Terre, le Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le Centre de Doctrine d’Emploi des Forces et le Collège de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre organisent, le jeudi 18 mars 2010, un colloque interarmées et international de réflexion traitant de la place et de l’emploi des sociétés militaires privées dans les conflits modernes.

Le maintien de la légitimité de nos engagements armés est une condition fondamentale de réussite des missions qui sont confiées, à nos forces, par les autorités politiques. Or les missions des forces armées, notamment de stabilisation, les amènent à côtoyer fréquemment des sociétés militaires privées, lesquelles évoluent dans un vide juridique et éthique maintes fois souligné. Comment mieux faire cohabiter, voire coopérer, ces deux acteurs ?

Face à cette situation, les pays occidentaux apportent des réponses différentes, ainsi des pays à culture libérale sont plutôt favorables à ces sociétés militaires privées alors que les pays à culture régalienne comme la France sont plus réservés.

Pratiques :

Organisé par les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan – le Centre de Doctrine d’Emploi des Forces – le Collège de l’Enseignement  Supérieur de l’Armée de Terre

  • Jeudi 18 mars 2010 – 09h00 – 17h30
  • Amphithéâtre Louis – Ecole Militaire – 1 place Joffre 75 007 Paris.
  • Exclusivement sur inscription : 01 44 42 47 57

Courriel : stephanie.catalan@cdef.terre.defense.gouv.fr

Source : Theatrum Belli, 22 février 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s