Exclusif : le Service Action de la DGSE pourrait être réorganisé

Publié: février 20, 2010 dans Non classé
Tags:, , , , ,

Le Service Action, qui est la branche armée de la DGSE, semble traverser une mauvaise passe. Ses activités sont couvertes par le secret-défense et il est impossible de recouper les informations le concernant. Toutefois, une réorganisation, souhaitée en haut lieu, semble se profiler à l’horizon, à la suite d’une série de déconvenues, notamment en Somalie.

Deux épisodes, au moins, ne peuvent guère être qualifiés de succès. Lors d’une action contre un bateau de pirate , en novembre 2008, les choses auraient mal tournées et un militaire aurait trouvé la mort au cours d’un assaut infructueux. Puis, en juillet dernier, deux de ses hommes ont été enlevés à Mogadiscio où ils opéraient sous couverture. L’un des deux est toujours détenu par des islamistes, alors que le second, qui est parvenu à s’enfuir, s’est exprimé publiquement à la suite de sa libération – ce qui est tout à fait inhabituel.

Au delà de ces deux épisodes, qui relèvent des risques du métier, le Service Action a également connu un grave accident (deux morts) lors d’un entrainement à l’usage des explosifs sur un véhicule piégé.

Plus généralement, le SA – dont les activités se concentrent pour une bonne part sur les libérations d’otages et la zone sahélienne – ne semble pas être au premier plan en Afghanistan, y compris dans les affaires d’otages.

Une certaine réorganisation pourrait intervenir – sans doute très discrètement – avec la rationnalisation de ses moyens. Le SA compte environ 900 militaires de l’armée de terre [qui ne sont pas compris dans les effectifs de la DGSE] répartis en trois unités à Perpignan, Cercottes et Quelern.

L’une des premières réformes pourrait concerner sa branche aérienne, le GAM-56 sur la base d’Evreux. Une mutualisation de ses moyens avec ceux que l’armée de l’air dédie au COS est à l’étude. Un regroupement géographique, sans doute à Orléans, serait envisagé.

Source : Jean-Dominique Merchet, Secret Défense, 15 février 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s